PNR Bauges
Renforcer le lien entre villes et montagnes

Faire découvrir l'univers de la montagne à des jeunes éloignés de la culture montagne

Publié le 18/04/2018
Massif des Bauges
294 vues

Thème(s) :
Mieux vivre ensemble / Solidarité, Jeunesse

Etape(s) :
En cours

Nom du porteur de projet : Jeunes en montagne
Type d'acteur : Collectivités et institutions
Cette action implique : association, administration
http://www.youth-at-the-top.org/fr/previous-edi...

Mots-clés :
jeunes en montagne parc des bauges jeunesse montagne sensibilisation découverte connexion ville montagne

Renforcer le lien entre villes et montagnes

Description :

Une grande partie des jeunes urbains des villes portes du Parc n’a pas la «culture montagne».

En 2015, le Parc s’est inscrit dans l’opération «Jeunes au sommet» (Alparc) permettant aux jeunes de l’arc alpin de monter symboliquement la même nuit en montagne. Cette première expérience a conforté l’intérêt de proposer à des jeunes de vivre des moments forts en montagne.

En 2017 est né «Sors en montagne, versant Bauges» qui s’inscrit dans le dispositif «Espace valléen». Objectif : faire vivre des instants inoubliables, proposer aux jeunes de s’aventurer sur un terrain méconnu et éloigné de leur culture urbaine.

En 2018, 7 séjours pour 10 structures ont été proposés. Les animateurs sociaux, relais auprès des jeunes et de leurs familles se sont investis à 100%. Sur le territoire, éducateurs sportifs et hébergeurs se sont également lancés dans l’aventure et ont accompagné la construction des séjours. Au cours de l’hiver et de l’été, plus d’une cinquantaine de jeunes issus de la périphérie urbaine du Parc ont vécu leur première nuitée en refuge, apprécié la chaleur du feu de bivouac, assisté à la traite des vaches à 6 heures du matin, construit des igloos, grimpé dans les arbres pour prendre encore plus de hauteur ou dégusté de la Tome des Bauges !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !

Suggestions

23
Investir le temps libre de la retraite pour le bien communMieux vivre ensemble / Solidarité
Valoriser des fruits et des légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d'emplois pour des personnes en situation de fragilité
Valoriser des fruits et des légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d'emplois pour des personnes en situation de fragilitéValorisation des déchets, Consommation responsable, Alimentation / Agriculture durable, Mieux vivre ensemble / Solidarité