PNR Bauges
Parier sur la culture comme un moyen de créer une identité territoriale et d'émanciper les jeunes

Redynamiser un territoire et émanciper les jeunes en proposant un projet culturel intercommunal : fabric'arts

Haute-savoie, Faverges
1377 vues

Thème(s) :
Culture / sensibilisation, Jeunesse

Etape(s) :
En cours

Nom du porteur de projet : Fabric'arts
Type d'acteur : Collectivités et institutions
Cette action implique : citoyen, association, elu
http://www.fabricarts.fr/

Mots-clés :
Fabric'arts développement territorial miser sur la culture culture artistes jeunesse locale redynamiser un territoire identité territoriale émancipation jeunes

Parier sur la culture comme un moyen de créer une identité territoriale et d'émanciper les jeunes

Description :

La Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy a eu l'idée de lancer un projet de développement culturel territorial qui permettrait à la fois de favoriser l'accès à la culture de tous et en particulier des jeunes et de redynamiser un territoire en perte d'identité et de vitesse.

En 2015 est créé le projet Fabric’Arts, dont la maîtrise d’œuvre a été déléguée à la commune de Faverges-Seythenex. Aujourd'hui, ce projet propose aux jeunes de s'impliquer dans des projets artistiques (danse, théâtre, arts plastiques, écriture, cinéma, cirque, parole, musique, arts numériques et architecture). Ces ateliers sont animés par des artistes, comme par exemple le chanteur du groupe HK et les saltimbanques.

L'objectif : permettre à ces jeunes une ouverture sur de nouvelles activités dans lesquelles ils pourront s’épanouir, se fédérer, apprendre à partager, goûter le plaisir de vivre ensemble et surtout être valorisés dans leurs apprentissages.

Les actions menées permettent de développer leur sentiment d’appartenance au territoire et de redynamiser l’attractivité de celui-ci.

Une perspective pour le futur : la création d'un centre culturel sur le territoire !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !

Suggestions

24