PNR Bauges

Ouvrir une épicerie bio et de produits locaux en milieu rural

Publié le 01/06/2018
Lescheraines, Lescheraines
581 vues

Thème(s) :
Consommation responsable, Alimentation / Agriculture durable

Etape(s) :
En cours

Nom du porteur de projet : Croc'bauges
Type d'acteur : Association / Collectif
Cette action implique : association
http://crocbauges.canalblog.com

Mots-clés :
croc'bauges épicerie bio produits locaux bauges en transition biobauges lescheraines

Soutenir l'agriculture locale et rendre le bio et les produits locaux accessibles à tous

Description :

En 2008, l'association Biobauges se crée pour soutenir la production locale et bio sur le territoire des Bauges, en intégrant des producteurs locaux à un projet d'épicerie associative. 

Ces réflexions aboutissent à la création d'une première petite épicerie de 20m2, ouverte 3h par semaine, puis en 2014,  en partenariat avec Cap Bauges, un groupe de producteurs du massif, s'ouvre une véritable épicerie de 110m2 ouverte aux produits bio et producteurs locaux, 40h par semaine. 

L'épicerie propose aussi des animations à destination de ses clients dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et de la santé.

La gouvernance du projet est aussi innovante : le comité de pilotage est constitué par 1/3 de membres de BioBauges, 1/3 de producteurs et 1/3 de consommateurs.

Que de chemin parcouru ! 

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !

Suggestions

12
Valoriser des fruits et des légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d'emplois pour des personnes en situation de fragilité
Valoriser des fruits et des légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d'emplois pour des personnes en situation de fragilitéValorisation des déchets, Consommation responsable, Alimentation / Agriculture durable, Mieux vivre ensemble / Solidarité