PNR Bauges

Créer une cantine associative pour les plus démunis

Publié le 08/10/2018
Chambéry, Grand Chambery
379 vues

Thème(s) :
Mieux vivre ensemble / Solidarité

Etape(s) :
On accueille du monde

Coordonnées :

Cantine Savoyarde Solidarité

  29 Faubourg Nézin

  73000 Chambéry

Facebook : cantinesavoyarde


Nom du porteur de projet : La cantine savoyarde
Type d'acteur : Association / Collectif
Cette action implique : citoyen, association, elu

Mots-clés :
solidarité chômage repas chaud lutte contre la pauvreté besoin cantine associative association cantine aide aux plus démunis s'aligner avec ses valeurs cantine savoyarde alain détournelle chambéry

Agir pour la solidarité en servant des repas chauds aux personnes en difficulté

Description :

Alain a décidé de nourrir les gens qui étaient dans le besoin en utilisant les surplus de denrées et de plats cuisinés disponibles auprès des magasins et des restaurants de collectivités (Hopitaux, écoles, cuisines centrales, etc.). Pour cela, avec d'autres, il a créé une cantine associative (restaurant humanitaire)  qu'ils ont appelé "La Cantine Savoyarde solidarité ". L'objectif : pouvoir servir  des repas chauds aux plus déshérités qui n’ont pas le moyen de cuisiner et donc pour qui la distribution d’aliments ne suffit pas.

 En contrepartie de quoi chaque personne participe soit financièrement (1,50 euros par jour pour les 3 repas), soit en donnant de son temps.

L'idée, c'est de promouvoir l'échange social tout en permettant aux plus démunis de manger 1, 2 ou 3 repas chauds par jour.

Résultats au bout de 35 ans d’existence (chiffres 2018) :

- Accueil 365 jours par an

- 77 tonnes de denrées collectées auprès de 60 donateurs (magasins, restaurants et collectivités)

- 120 866 repas servis (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

- 398 adhérents dont 174 bénévoles

- 1741 bénéficiaires

 

Comme Alain le rappelle : "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".

Besoin(s) (Humains, Matériel, Financement) :

·         Financement :  nous sommes une association d’intérêt général et donc pouvons recevoir des dons des entreprises et des particuliers avec un avantage fiscal pour les donateurs qui sont les bienvenus pour compléter nos financements publics de fonctionnement et d’investissements.

·         Humains : nous recherchons en permanence de nouveaux bénévoles (une à trois heures par jour tous les jours de l’année) pour des tâches d’accueil, de service au self, de conduite de véhicules pour la collecte des dons alimentaires…

·         Matériel : nous sommes preneurs de matériels de cuisine de restauration de collectivité et de dons en nature de denrées alimentaires.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !

Suggestions

23
Reverser l'intégralité des bénéfices d'un théâtre amateur à des associations d'insertion
Reverser l'intégralité des bénéfices d'un théâtre amateur à des associations d'insertionCulture / sensibilisation, Mieux vivre ensemble / Solidarité